5 actions zéro déchet avec mon enfant

5 actions zéro déchet avec mon enfant

Ensemble et avec l’aide du livre Les z’enfants presque zéro déchet – Ze Mission, osons le défi de réduire nos déchets avec nos enfants ! C’est carrément plus fun en famille que dans son coin. Et les enfants sont rois pour demander des jouets et des bonbons emballés dans plusieurs plastiques. Voici 5 conseils zéro déchet !

jouet brocante action man action zéro déchet

1- Acheter les jouets d’occasion !

C’est la période des brocantes et des vide-greniers, c’est le moment de vendre les jouets qui traînent au placard et d’acheter des nouveaux qui ne demandent qu’à trouver de nouveaux compagnons de jeux.

action zéro déchet enfant association 1 déchet par jour
© 1 déchet par jour

2- Jeter les déchets dans les bonnes poubelles !

Et lui apprendre à jeter un déchet trouvé dehors par jour comme le propose l’association Un décher par jour. Prenez en photo votre enfant en pleine action, publiez la sur les réseaux sociaux et nominez 5 amis. 😉 La planète a besoin de nous.

composteur avec déchets organiques action zéro déchet

3- Utilisez un composteur ou un lombricomposteur !

Plus de 30% des déchets vont dans le composteur : épluchures, coquilles d’œuf, carton non imprimé, sachet de thé sans agrafe, etc Pour mieux comprendre, vous pouvez télécharger le jeu Compost Challenge sur vos smartphones, vos enfants pourrons y jouer également.

Le blog de Castorama propose un composteur à faire maison avec des boîtes en plastique, pas très écolo mais c’est DIY.

sac à vrac à colorier action zéro déchet
© Les carottes sont cutes

4- Utilisez des sacs à vrac quand vous faites vos courses : fruits, légumes, graines, bonbons, etc.

Le blog Les carottes sont cutes proposent des sacs à vrac à colorier ! Il sera unique avec les p’tites mains de vos enfants.

5- Faites des goûters maison !

Stop les produits industriels où il  a 15 emballages superflus. A vous les moments privilégiés avec votre enfant autour d’un saladier pour un gâteau au chocolat ou des crêpes maison !

Quelle recette facile faites-vous avec vos enfants ? On a besoin de vos avis !

 

Vous trouverez sur notre blog, le portrait de Bénédicte, la maman presque zéro déchet qui a réalisé l’illustration en Une de l’article 😉

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + neuf =