Atelier macarons, un jeu d’enfant !

Atelier macarons, riche en rire et en bonne humeur !

Nous avons suivi un papa et sa fille, Swann de 3 ans lors d’un atelier macarons au salon de thé Maca’rong (Paris 17ème).

La boutique est gérée par un duo : Kanika, la maman et son fils  Vouthy. Chocolatier-pâtissier, Vouthy a réalisé son rêve : ouvrir une pâtisserie. Son envie folle ? Mêler sa passion pour la pâtisserie et son amour pour les enfants ! Il relève ce sacré défi en organisant des ateliers macarons avec les petits.

Cuisiner avec les enfants, un challenge ?

Le macaron est une pâtisserie coriace à réaliser : il faut surveiller la température du sucre en cuisson, la texture des œufs montés en neige, la cuisson pour ne pas faire craquer les coques. Mais, Vouthy et sa maman ont des tas d’astuces pour captiver l’attention des enfants, les faire rire et les surprendre le temps d’un atelier.

Il y en a pour tous les goûts !

Ils proposent des macarons classiques, vegan et sans gluten (parfums à l’infini !)

Parfums des macarons chez Maca’rong

Voici un diaporama de l’atelier où l’on suit pas à pas Swann et son papa dans l’élaboration de ces petites merveilles au chocolat. :p

Avant de commencer la pâtisserie, petit atelier gommettes pour décorer la boîte dans laquelle on glissera les macarons. Vouthy nous explique que “les coques à macaron, c’est un mélange entre une pâte à meringue et une pâte d’amande”. Rien que de l’entendre, les ventres gargouillent.

Tout le monde met la main à la pâte! Le temps que le sucre cuise, il faut mélanger la poudre d’amande, le sucre glace et les colorants. On touille, on touille ! (De gauche à droite : Vouthy, Kanika, Swann et son papa)

A peine la pâte d’amande préparée pour les macarons, Swann plonge son doigt dans la préparation. Amande et sucre, un délice ! Mais attention, il ne faut pas tout manger. 😉

La pâte à meringue et la pâte d’amande une fois mélangées, il faut vérifier que c’est à la fois épais et fluide.

Avec l’aide du pâtissier, Swann forme les ronds sur une plaque de cuisson. Elle reste concentrée pour ne pas dépasser.

Une fois les ronds formés, avec une plus petite douille, Swann dessine des smileys sur ses macarons.

Les coques à macaron sont au four, 25 min à 140° chaleur tournante, Swann s’amuse à colorier.

ça y est, les coques à macaron sont cuites ! Swann ajoute à l’aide d’un gros pinceau quelques paillettes alimentaires dessus. (les petites mains et le gros pinceau, on craque *.*)

Le pâtissier Vouthy avait préparé à l’avance la ganache au chocolat car il faut la laisser reposer 3h au frigo. Il la pose sur les coques. Swann assemble les macarons et hop direct dans la boîte ! Pour les déguster, il faudra attendre demain. *patience*

 

Services de Maca’rong :

Salon de thé bio

Pâtisserie vegan et sans gluten : macarons, cupcakes, gâteaux, choux, pain d’épices, pâtes de fruits

Commande sur place

Ateliers au salon et prochainement à domicile !

Anniversaire

Prix :

39,00€ l’atelier au salon

Entre 1,30 et 1,50€ le macaron

Horaires :

Du mercredi au samedi : 10h30-19h30

Dimanche : 11h-18h30

Fermé le lundi et mardi

Notre avis en quelques lignes :

Vouthy et Kanika sont adorables! Vraiment. Ils sont à l’écoute et ont toujours le sourire. Vouthy explique bien les choses et n’hésite pas à faire des blagues aux enfants comme retourner le bol d’œufs montés en neige au-dessus de la tête de l’enfant. “Ce coup marche à chaque fois, c’est très drôle!” (Pour savoir si les œufs montés en neige sont prêts, il suffit de retourner le plat et de voir si la pâte tient dedans.) On a apprécié que tout soit prévu pour occuper l’enfant pendant les temps de pause avec des ateliers gommette et coloriage pendant la cuisson. Nous sommes repartis avec une vingtaine de macarons et la recette pour les refaire chez nous. Pensez à préciser le parfum que vous souhaitez avant l’atelier. 😉

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =