La Cité des enfants, un musée à l’écoute de nos mômes

C’est à la Cité des Sciences à Paris que vous trouverez des dizaines d’ateliers pour vos enfants, âgés de 2 à 12 ans. Apprendre tout en s’amusant, c’est par ici que ça se passe. On vous décrit les différents espaces de la Cité des enfants.

Cité des enfants
Cité des enfants, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, décembre 2016 © Arnaud Robin / + 33 (0) 6 76 23 38 34 www.arnaudrobin.net / arnaudrobin@free.fr

Dans l’univers des enfants de 2 à 7 ans, cinq espaces :

– J’expérimente :

De nombreux ateliers autour de l’eau : des moulins à vent de toutes tailles à faire tourner avec de l’air ou de l’eau

– Tous ensemble :

Le casque jaune et le gilet orange sont obligatoires pour cet atelier ! Tous les enfants se mettent au chantier et empilent des blocs de mousse. Une mini grue permet au groupe d’enfants au rez-de-chaussée de monter des blocs pour leurs camarades à l’étage.

– Je me découvre :

Des jeux de miroir, des toises de croissances, des empreintes de mains et de pas pour prendre conscience de son image et de sa taille.

–  Je sais faire :

Différents jeux d’adresse à faire seul ou en équipe

–   Je me repère :

Des parcours rigolos où les enfants se faufilent dans des plumeaux, sautent sur des rondins ou s’amusent dans un labyrinthe. C’est un peu comme le parcours pour enfants à la fête foraine.

Studio dans la cité des enfants
1er juillet 2015: Illustrations de la Cité des Enfants 5-12 ans, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris (75), France.

Dans l’univers des 5-12 ans, six thématiques :

– Le corps :

Une piste pour savoir sa vitesse en course, un logiciel pour changer sa coiffure, un parcours pour tester son équilibre, des tas d’activités pour connaître ses capacités.

– Communiquer :

Les enfants pourront se parler à distance à travers de longs tuyaux, jouer à un grand « Qui suis-je » ou écrire dans d’autres langues comme le chinois.

– Jeux d’eaux :

Ici, de l’eau bien sûr, des boules à remplir, des moulins à faire tourner, les mômes apprennent les différents pouvoirs de l’eau

– Le jardin :

Les enfants découvrent le travail des fourmis pour se nourrir et construire leur fourmilière  et la serre aux papillons qui butinent les fleurs

– L’usine :

Les enfants travaillent comme les grands ! Ils ont la possibilité de fabriquer une boîte en papier à l’aide d’une machine ou de programmer un robot pour construire un mur de blocs.

– Le studio TV :

Les enfants deviennent présentateurs, chanteurs, acteurs. Ils s’amusent :  un coup devant la caméra en tant qu’acteur un coup derrière en tant qu’opérateur. Ils apprennent à filmer une scène en ville ou un concert avec une caméra fixe, ils découvrent l’incrustation avec le fond vert, les effets spéciaux et un plateau pour présenter la météo. Ceux qui le souhaitent se lâcheront au micro !

 

Services de la Cité des enfants :

Ateliers pour les 2-7 ans et les 5-12 ans

Prix :

12,00€ de 25 à 64 ans

9,00€ pour les moins de 25 ans et les plus de 65 ans

Gratuit pour les moins de 2 ans

Horaires :

Séance d’1h30 par groupe (ou 1h15 pendant les vacances scolaires de Noël et de Toussaint)

Du mardi au samedi : 10-18h

Dimanche : 10-19h

Adresse :

30 avenue Corentin Cariou

75019 Paris

 

Par ici pour d’autres activités

Donnez votre avis sur la Cité des enfants en commentaire

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 17 =