“Ta putain de vie commence maintenant” avec son auteure Louise Pasteau

Ma bibliothèque pour ados débute avec…

Louise Pasteau

Un livre nous a interpellé dans les rayons d’une librairie… “Ta putain de vie commence maintenant” WHAT?! Louise Pasteau, professeur de théâtre pour les adolescents depuis une dizaine d’années a écrit une lettre de 90 pages aux adolescents d’aujourd’hui. Ce livre touche finalement toutes les générations. Qui n’aurait pas rêvé avoir ce genre de livre en pleine crise d’adolescence ? Louise Pasteau aborde tous les sujets : confiance en soi, regard des autres, amour. Ses maîtres mots : être pilote de sa propre vie ! Etre son meilleur pote quoi !

VERSION TEXTE

Bonjour et bienvenue pour ce nouveau podcast by “On Amuse les mômes” !

Ta putain de vie commence maintenant. Voilà un titre de livre qui ne laisse pas indifférent. Un brin vulgaire, ce livre a interpellé notre esprit polisson. Il s’agit d’une lettre aux adolescents. Un langage cru pour se faire écouter mais surtout pour parler de leur préoccupation. On a voulu en savoir plus. C’est donc dans une ambiance de café philosophique que notre reporter préférée Aurélie est allée rencontrer l’auteur Louise Pasteau.

Pourquoi une lettre aux adolescents en 2018 ?

Je donne des cours de théâtre aux adolescents du cours Florent depuis 10 ans je crois et je me suis aperçue que j’arrivais à les faire avancer toujours sur les mêmes points. Et, sur des choses que même moi,  j’avais mis du temps à comprendre aussi… C’est cette phrase que tout le monde dit ou entend au moins une fois dans sa vie “J’aimerais tellement penser comme je pense maintenant et avoir 10 ans de moins.” Donc, je me suis dit que c’était trop idiot, et qu’il fallait en faire profiter tout le monde ! J’aurai adoré recevoir ce genre de conseils à cet âge-là. J’ai pensé que c’était bien d’écrire une lettre.

 

D’où vous est venue l’idée d’utiliser un langage familier dans votre livre ?

C’est tout simple. Pédagogiquement, je me suis rendue compte que finalement les adolescents ne s’identifiaient pas à l’autorité mais plus à des êtres qui leur semblaient cools, qui du moins ne faisaient pas figure d’autorité à leur esprit. Dès qu’on met un “merde” ou un “fuck” dans une phrase, d’un coup ils trouvent ça super et nous écoutent.

Donc, je me suis mise à enseigner comme ça, à faire passer les messages en parlant de cette manière là dans mes cours et ça marche très bien. J’essaye toujours de simplifier les choses pour les faire entendre à mes élèves puis à tout le monde en général, à moi-même aussi. J’essaye de simplifier les choses pour me les faire entendre. Je trouvais ça plus simple en fait!

 

Que pensent les parents de votre lettre aux adolescents ?

Je crois que ça touche les parents aussi car ça leur permet de mieux comprendre ce qu’il y a dans la tête de leurs enfants. Finalement, ce sont les questionnements qui sont transgénérationnelles. Je reçois pas mal de messages de gens plus âgés, qui ont 30 ans et qui me disent que ça ne s’adresse pas qu’aux ados. Du coup, je pense que ce sont des questions qui peuvent se poser à tout âge. Tout dépend de l’avancement de chacun. Il y a des ados qui auront tout compris. Il y a des adultes qui n’auront rien pigé.

 

Quels ont été vos inspirations pour écrire le livre “Ta putain de vie commence maintenant” ?

On s’inspire de tout ce qui compose notre vie de toute façon générale. Donc, j’ai pu me nourrir d’un best-seller de développement personnel comme de la réflexion d’un chauffeur de taxi…

Louise Pasteau

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − quatre =