Ludovic Hubler, le goût du voyage en famille

 Nos enfants, on les aime, on les adore, mais parfois, on se sent un peu, disons… prisonnier ! Bah oui, la liberté est devenue un concept dont il faut redessiner les contours, trouver la porte de sortie, le sous-terrain, le tunnel… pour se faire la malle de temps en temps… Allez, avouez, ça fait du bien, non ?

Nous vous présentons notre 5ème détenu : Ludovic Hubler !

Ludovic Hubler

 

Tous prisonniers de nos enfants !

Prisonnier N°00046

Nom : Ludovic Hubler

Profil : fondateur de Travel with a mission, auteur du livre « Le monde en stop, 5 années à l’école de la vie » (tour du monde de 5 ans en autostop en 2003)

Condamné papa depuis 2012

Enfants : Ana Laura (5 ans) et Sebastian (2 ans)

Sentence : ramasser les petits pois et la pâte à modeler dans les recoins de la maison

 

Si vous étiez prisonnier, quelle serait votre sentence ?

Mon fils de 2 ans adore prendre les petits pois et les balancer partout dans la maison. Plus je lui dis de ne pas le faire, plus il le fait. Il en met dans tous les recoins, il est très doué.

Quand est-ce la dernière fois que vous êtes sorti des griffes de vos enfants ?

Fin avril, on va laisser les enfants pour la première fois. Ils seront une semaine chez les parents de ma femme au Panama et nous, on va partir tous les deux en amoureux une semaine à Cuba.

Sinon la dernière fois… Euh… *longue réflexion* ça remonte à loin. *éclat de rire* ça implique de prendre des babysitters car nous n’avons pas de famille dans le coin. Donc la dernière fois ça devait être l’année dernière, on s’est fait un ciné.

La dernière fois que vous avez pété les plombs avec vos enfants ?

Ils ont tendance à tout déranger et bien sûr à ne rien ranger. J’essaye de leur faire comprendre l’importance du rangement.

Avez-vous des rituels dans la semaine ?

Un rituel qui me tient à cœur, ce sont les histoires du soir, c’est quasiment tous les soirs. C’est vraiment un moment privilégié avec les enfants.

Nous avons un globe terrestre en forme de ballon. Le soir, j’essaye de lui montrer les pays du monde. On passe du temps avec l’encyclopédie et le globe pour lui expliquer les différents pays. J’essaye de lui parler aussi de l’astronomie : ce qui se passe dans les étoiles et à travers le monde. Donc, un soir ça peut être l’histoire d’une princesse et l’autre soir, ce sera quelques pages de l’encyclopédie.

A quoi ressemble la soirée parfaite en famille ?

Je m’appelle Ludovic et mon prénom veut dire « jeu ». J’adore donc faire des jeux de société en famille ! Mes enfants sont encore un peu jeunes pour ça donc avec ma fille de 5 ans, on fait des jeux de société de son âge. C’est plus en après-midi qu’en soirée finalement.

La soirée parfaite serait en voyage. A 5 ans, Ana Laura a fait 24 pays. Elle aime voyager. Plus tu parcoures le monde, plus tu aimes voyager. J’essaye de la sensibiliser à ça . Ana Laura pose beaucoup de questions et s’intéresse aux drapeaux depuis ses 3 ans.  Le petit qui a 2 ans est encore trop jeune pour comprendre le monde qui l’entoure.

Pour les repas, êtes-vous plutôt parent tout fait maison ou tout prêt ?

Ni un extrême ni l’autre. Mon épouse aime bien cuisiner et fait des petits plats maison. Les enfants profitent et le mari aussi. *miam* Il y a plus de 80% des repas qui sont des prépas maison.

Quel look aimez-vous sur vos enfants ?

Je m’en fous un peu mais pas mon épouse. Ma fille est très féminine : elle adore les robes. Ma femme étant panaméenne, elle aime bien lui mettre des couleurs vives. La p’tite a des robes typiques du Panama, très colorées parce que c’est la vie, la joie, elle en porte de temps en temps pour aller à l’école. Tout le monde adore !

Qu’est-ce que vous détestiez chez vos parents que malheureusement vous faîtes à votre tour ?

Pas facile comme question… Je dirai le rangement, être casse-pied, dire « range ceci, range cela ». Quand t’es gamin, tu ne veux pas faire ce qu’on te dit. Quand tu deviens parent, tu comprends qu’il faut des règles mais je sais que c’est saoulant qu’on te dise toujours quoi faire.

Votre botte secrète pour occuper vos enfants, c’est quoi ?

Il y a bien entendu les dessins animés mais j’essaye de doser. Je ne suis pas dans l’extrême à interdire totalement les écrans : je mentirai si je disais qu’ils ne regardent jamais le téléphone. En général, je leur mets une alarme. Elle sonne et ils me rendent le téléphone par exemple.

La botte secrète, faire des jeux autant que possible. Je trouve qu’on apprend beaucoup par le jeu : on rigole, c’est sympa et convivial. Ana Laura est fan des Playmobil ! Elle se fait des histoires et des fois, je m’intègre dans son monde et on fait ensemble un jeu de rôle. Après, le p’tit frère a tendance à venir et tout casser ! A 2 ans, si elle veut se rebeller face à sa « tornade », il lui répond « Tu vas voir tu vois voir » *c’est beau l’amour entre frère et sœur*

La blague qui fait le plus rire vos enfants ?

On fait des p’tits jeux comme « la montagne » et « la mer ».

La montagne ? Je me mets sur le dos, elle vient sur mes genoux pliés et je la fais tomber. La mer ? Je les mets tous les deux sous la couette et je la fais bouger d’un côté puis de l’autre du lit. Ils ont l’impression d’être pris dans les vagues. Ça les fait mourir de rire à chaque fois. On fait pas mal d’acrobaties, ils disent « encore encore papa » et moi dans ma tête, je dis « j’en ai marre ». *rires*

La bêtise que vous avez appris à vos enfants ?

Je dirai que ça vient plutôt de mon épouse qui a tendance à être difficile en termes de nourriture : elle ne mange pas de fruits de mer et de crustacés. Ma fille a pris le même tic. C’est le mauvais exemple de la mère. *mouahahah* En ce qui concerne le père, il doit bien y avoir quelque chose mais je ne saurai pas quoi dire.

Quelle est l’activité la plus fun que vous ayez fait avec vos enfants ?

Tout ce qui touche aux animaux, on a fait un certain nombre de zoos. Je me souviens en Scandinavie, on avait vu des rennes dans un grand parc. Puis près de chez nous, vers Nice, il y a un grand parc avec des bisons. Au Canada, elle a vu des ours et des baleines. Ana Laura avait 3 ans mais elle s’en souvient encore !

 

Je ne sais pas vous mais Ludovic m’a donné envie de partir en voyage nature avec les enfants ! 😉

Nos autres parents détenus sont par ici :

Sandrine de Gang de parents

Papa Chouch 

Maman d’eau douce

Maman presque zéro déchet

Tous aussi fous les uns que les autres ! <3

 

 

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =