La plus grande chasse aux trésors du monde

La plus grande chasse aux trésors du monde

“Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde.”

Mais sinon, en quoi ça consiste ?

Le Géocaching est une chasse au trésor, pour laquelle vous devez être équipés d’un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrits sur le site Geocaching.com (c’est gratuit) : les ” trésors ” (ou caches) sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d’autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre, avant de chercher…

Il existe une multitude de caches, de niveaux de difficultés, d’énigmes, de terrains à traverser… le Géocaching vous permet de composer votre aventure du moment, du jour ou de la semaine, de randonner en montagne ou à la campagne, de découvrir des villes, monuments, paysages insoupçonnés… parfois même à deux pas de chez vous.

Attention ! Contrairement à une chasse aux trésors classique, les boîtes que l’on découvre doivent rester sur place ! Chaque géocache contient au moins un ” logbook “, c’est un petit carnet qui vous permet de laisser une trace de votre passage. L’objectif est la balade et la découverte, parfois le sport ou le challenge, et c’est toujours un bon prétexte pour sortir s’aérer au quotidien, en solo, en famille, entre amis.

Sur ce site –  www.mides.fr – vous y trouverez toutes les «  Caches Geocaching en France » et des informations et statistiques sur cette activité. En France, il existe 232 216 caches.

 

 

Les règles du jeu

  1. Téléchargez l’application Geocaching ou rendez-vous sur le site geocaching.com
  2. Créez un compte (c’est gratuit)
  3. Sélectionnez la Géocache que vous souhaitez  découvrir et déplacez-vous vers son emplacement
  4. Une fois découverte, signez son logbook (carnet) et remettez-la en place exactement comme vous l’avez trouvée
  5. Appuyez sur le bouton ” found it ” de votre application ou enregistrez-vous en ligne sur le site web
  6. Invitez un ami et trouvez-en une autre


Le saviez-vous ?

  • Il y a des Géocaches actives dans plus de 184 pays
  • Il y a une Géocache cachée dans la Station Spatiale Internationale gravitant à 370 km au-dessus de la Terre
  • La cache la plus profonde est située à 2300 m au-dessous du niveau de la mer


Lexique

Archive
Lorsqu’une cache est archivée, son descriptif n’est plus visible sur Geocaching.com. Cet archivage s’effectue d’habitude lorsque le propriétaire d’une cache n’a pas l’intention de la remplacer lorsqu’elle a disparu. Une autre option existe, celle que le propriétaire désactive temporairement sa cache s’il envisage dans un délai d’un mois, d’en faire la maintenance ou d’en remplacer la boite.

Attributs 
Petites icônes (pictogrammes carrés sur fond noir) figurant sur la partie haute, à droite des descriptifs de cache qui fournissent des informations utiles aux Géocacheurs souhaitant trouver des types particuliers de caches. Ces icônes décrivent les caractéristiques particulières d’une cache : sa taille, si elle est adaptée aux enfants, si elle est disponible 24h/24, si vous avez besoin d’équipements spéciaux et plus encore… Les Attributs sont également un « outil » utile pour effectuer une sélection de caches par « type » en vue de créer des Pocket Queries.

Benchmark 
Equivalents à nos repères Géodésiques – uniquement pour les USA.

Bookmark List 
Possibilité de créer des listes de caches en fonction de critères ou de choix personnalisés – fonction uniquement réservée aux membres Premium. Par exemple, la Bookmark list de toutes les caches que vous envisagez de faire ce week-end ou bien de toutes celles qui font partie de vos « favorites » et que vous voulez partager avec vos amis.
(Voir : Bookmark liste des Events en France – BL des cimetières de France, …)

Cache
Diminutif de ” Géocache “

Caches along a Route 
Fonction réservée aux membres Premium. Un membre premium peut rapidement et avec facilité déterminer le long d’un itinéraire particulier des caches à trouver. Vous pouvez sélectionner des itinéraires déjà créés par d’autres Géocacheurs ou utiliser Google Earth pour créer votre propre voyage.

Datum 
Données : systèmes de référence utilisés pour effectuer des mesures. Concernant l’utilisation d’un GPS, il s’agit de calculer la longitude et la latitude d’un lieu donné. Actuellement, Geocaching.com utilise les données WGS84 pour toutes les caches. Vérifiez toujours votre GPS afin de vous assurer que le système de référence WGS84 est bien celui sélectionné avant d’entrer les coordonnées d’une cache dans votre GPS.

D/T: Difficulté / Terrain 
Les Géocaches sont évaluées selon deux critères variant sur une échelle de 1 à 5.
La Difficulté étant plus liée au défi mental qu’il faudra réaliser pour trouver la cache – 1 étant le plus facile, 5 le plus compliqué. (pour 5, plusieurs jours de préparation pourraient être nécessaires)
Le Terrain décrivant l’environnement de la cache – 1 étant le plus facile (accessible aux fauteuils roulant et permettant aux personnes en fauteuil de se saisir de la cache) et 5 le plus difficile (plusieurs déplacements ou du matériel spécifique peut être demandé).

EarthCache 
Géocache virtuelle mise en un endroit très particulier où les géotrouveurs pourront apprendre quelque chose en matière de sciences de la Terre, sur cet endroit. Les descriptifs des EarthCaches comprennent un ensemble de notes éducatives ainsi que les coordonnées de cache. Les visiteurs en visitant les EarthCaches peuvent ainsi découvrir comment notre planète a été façonnée par des processus géologiques, comment ses ressources sont gérées et comment les scientifiques recueillent des preuves amenant à mieux comprendre la Terre. Pour valider son « Found it », en général il faut répondre à certaines questions à trouver en venant sur place et/ou en faisant quelques recherches)

Event Cache 
Un Event est une rencontre locale ou non, de Géocacheurs ou membres d’une association de Géocaching afin de se retrouver et d’échanger. Le descriptif de l’ Event indique date, heure et coordonnées de son emplacement. Après la rencontre, l’Event est archivé. La création de nouvelles caches n’est pas une obligation, le facteur principal étant la rencontre (Repas au restaurant, balade ensemble, …)

Géocache 
Container caché + Logbook (carnet) recevant les signatures des Géocacheurs. 

  • BYOP : ” Bring Your Own Pen ” => Apportez votre propre crayon
  • CITO : Cache In Trash Out => Faire du Géocaching en enlevant les déchets
  • DAT : Deuxième à trouver
  • DNF : Did not find => Pas trouvé. Acronyme utilisé par les Géocacheurs pour informer dans leur log, qu’ils n’ont pas trouvé une cache et utile pour en alerter les propriétaires de cache sur d’éventuels problèmes . Les propriétaires de cache recevant de façon répétée un DNF doivent vérifier l’intégrité de leur cache.
  • FTF : First to find => premier à trouver. Acronyme écrit sur le Logbook de la Géocache ou sur son Log en ligne, lorsqu’un Géocacheur est le premier à trouver une nouvelle cache. Dans l’espace francophone, l’on utilise P.A.T.
  • GC Code : le numéro d’identification unique d’un travel bug ou d’un géocoin
  • MPLC : Merci pour la cache
  • Muggle : Moldu en français => ignorant du géocaching
  • PAT : Premier à trouver
  • Pocket Query (PQ) : ” requette de poche ” pour géocacheur Premium
  • PZ : Point Zéro
  • Reviewer : Des bénévoles de partout dans le monde qui publient le caches sur geocaching.com
  • RL : Rien Laissé
  • ROT13 : Un algorithme simpliste de chiffrement de texte
  • RP : Rien Pris
  • RPRL  : Rien Pris Rien Laissé
  • RPRLSR  : Rien Pris Rien Laissé Signé Registre
  • SL : Sign Logbook => Signé Registre
  • Spoiler : Indice qui dévoile tout ou partie de l’intrigue
  • SR : Signé Registre
  • STF  : Second To Find => Deuxième à Trouver
  • TNLNSL : Took Nothing, Left Nothing, Signed Log => rien pris, rien laissé, logbook signé
  • TAT : Troisième à trouver
  • TFTC : Thanks for the cache => merci pour la cache
  • TN : Took Nothing => Rien Pris
  • TNLN : Took Nothing Left Nothing => Rien Pris Rien Laissé
  • TNLNSL : Took Nothing Left Nothing Sign Logbook => Rien Pris Rien Laissé Signé Registre
  • TTF : Third To Find => Troisième à Trouver
  • UTM : Projection de Mercator
  • WAAS : Wide Area Augmentation System

 

Il y a de nombreux sites qui vous expliquent dans le détail le Géocaching alors n’attendez plus et tentez l’aventure ! 
Bien évidement, revenez sur le blog pour nous raconter !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 9 =