Paroles de Bloutouf, la maman de la “Famille presque zéro déchet”

Nos enfants, on les aime, on les adore, mais parfois, on se sent un peu, disons… prisonnier ! Bah oui, la liberté est devenue un concept dont il faut redessiner les contours, trouver la porte de sortie, le sous-terrain, le tunnel… pour se faire la malle de temps en temps… Allez, avouez, ça fait du bien, non ?

Nous vous présentons notre 4ème détenue : Bénédicte Moret !

Bénédicte Moret, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais si je vous parle de la « Famille presque zéro déchet », ça vous dit quelque chose ? Bénédicte est une Maman en-ga-gée. Comment ? En consommant MOINS et MIEUX. Grâce à ce mode de vie “zéro déchet”, sa famille a fini l’année avec une poubelle de 5 kgs (alors que la moyenne est de 511 kg/ personne/an !).  Une famille « héros du zéro » ! BRAVO

Tous prisonniers de nos enfants !

Crédit photo : Adansonia Photography

FICHE PRISONNIER

Prisonnier N°10045

Nom : Bénédicte Moret alias Bloutouf

Profil : illustratrice-graphiste, blogueuse et co-auteure du livre La famille presque zéro déchet et Les zenfants presque zéro déchet

Condamnée depuis 2008

Maman de : Mali (10 ans) et Dia (7 ans)

Sentence : récolter les sachets de bonbons de ses enfants quand ils rentrent de l’école

 

La dernière fois que vous avez pété les plombs avec vos enfants ?

Ça tourne autour du zéro déchet chez nous : les enfants craquent toujours un p’tit peu mais ce n’est jamais vraiment méchant. C’est arrivé quand mes enfants ont ramené des bonbons recouverts d’un emballage bien brillants. On ne veut pas être trop extrémiste alors, on se retient !

Avez-vous des rituels dans la semaine ?

La cuisine ! On cuisine beaucoup et on aime bien le faire tous ensemble. La p’tite va préférer faire ses devoirs dans la cuisine auprès de nous plutôt que dans sa chambre. Un bon verre de vin pour les parents, de la musique et c’est parti pour cuisiner en famille !

A quoi ressemble la soirée parfaite en famille ?

Je dirai que la soirée parfaite est au printemps ou en été : un apéro sur la plage avec un magnifique coucher de soleil. Les gamins font leur vie et s’amusent tranquille sur la plage, ils peuvent être avec nous dans cette soirée parfaite. 😉

Pour les repas, êtes-vous plutôt parent tout fait maison ou tout prêt ?

Tout est fait maison dans la famille presque Zéro déchet. De temps en temps, on s’avance en préparant le week end, les plats de la semaine à venir. On fait assez simple, on utilise que des matières premières et des produits frais. On ne se prend pas la tête à faire des préparations compliquées.

Quel look aimez-vous sur vos enfants ?

On achète tous nos vêtements dans les vide-greniers. Mon fils adore être en jogging ou en pyjama… *zéro look* J’aime bien qu’il soit beau et classe, habillé avec un vert bien lumineux. Pour Dia, elle adore être en jupe mais je fonds quand elle porte un jean baggy.

Qu’est-ce que vous détestiez chez vos parents que malheureusement vous faîtes à votre tour ?

Eh bien c’est de forcer mes enfants à ranger leur chambre et de ne pas laisser trainer les vêtements partout. Je suis la reine du bordel et il n’y a pas la place pour plus d’un bordélique dans une même maison !

Votre botte secrète pour occuper vos enfants, c’est quoi ?

Mes enfants adorent faire la cuisine. Faire un gâteau ou alors faire du dessin, ça marche à chaque fois. Quand il pleut, c’est dessin animé et tous sous la couette avec les chats.

Sinon, nous sommes des grands fans de Playmobil. J’ai encore les miens. On adore accessoiriser les personnages en inventant les décors. Par exemple, on voulait faire un Playmobil indien alors on a fabriqué un tipi en bois.

La blague qui fait le plus rire vos enfants ?

Un truc que j’adore, c’est leur faire peur. Ils hurlent à la mort puis ils finissent par se marrer quand même. Une anecdote me traverse l’esprit en parlant de blague… Un jour, je croise une nana qui vient me voir « Votre tête me dit quelque chose… » Je lui réponds « oui c’est possible… » Et là, elle a un flash. « Vous avez une fille qui s’appelle Mali ? Quand elle avait deux ans et demi, vous aviez perdu vos clés et Mali vous a regardé en disant « T’as regardé dans ton cul ? (traduction que voulait-elle dire ? cul? vraiment ?)» *gros fou rire et grosse surprise* C’est Mali tout craché… Très honnête. A la maison,  les gros mots ne sont pas interdits. On ne voit pas cela comme une bêtise. Ils ont le droit de faire comme nous.

La bêtise que vous avez appris à vos enfants ?

Une de nos bêtises, c’est à table. Quand on mange quelque chose qui tâche ou qui colle, on en garde plein les dents et on fait de grands sourires. On fait les débiles avec du chocolat, par exemple. Sinon, il y a le fameux coup du « je pète dans ma main et je te fais sentir ». On n’arrive pas à garder notre sérieux.

Quelle est l’activité la plus fun que vous ayez fait avec vos enfants ?

C’est dur d’en choisir une. Je vais parler de deux :

Il y a eu la fois où nous avons fait une ballade en train dans des grottes du Lot. Mes enfants raffolent de Préhistoire et d’archéologie. J’ai très peur des grottes, ils ont adoré, moi je n’étais pas très rassurée.

Une autre fois, j’avais emmené toute ma tribu et tous mes cousins dans un parc d’attraction. Avec mes enfants pourtant petits, nous avons fait un grand huit. Apparemment, ils avaient la bonne taille pour monter dans ce manège. Mais chaque fois qu’on avait la tête à l’envers, on tenait les enfants pour les coller au siège, eux, étaient morts de rire ! La prochaine fois, j’attendrais qu’ils aient pris quelques centimètres.

 

Nos autres parents détenus sont par ici :

Sandrine de Gang de parents

Papa Chouch 

Maman d’eau douce

Tous aussi fous les uns que les autres ! <3

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 8 =